Statistiques sur le comportement des campeurs

Une chose que nous avons toujours trouvée intéressante est les différentes façons dont les gens apprécient le camping. Certains campent seuls, d’autres invitent leurs amis et leur famille en voyage de camping, et bien plus.

Nous avons trouvé des statistiques intéressantes sur la fréquence à laquelle les Canadiens vont en camping, les critères qu’ils utilisent pour décider où ils vont faire du camping, ce qu’ils aiment faire quand ils vont en camping et avec qui ils créent des souvenirs de camping.

Fréquence à laquelle les Canadiens vont camper

Voici quelques statistiques intéressantes sur la fréquence à laquelle les Canadiens vont camper. C’est incroyable d’apprendre que la plupart des campeurs canadiens en VR vont camper au moins trois fois par année! La majorité des campeurs souhaitent également camper plus souvent dans l’année qui suit. Qui ne voudrait pas aller camper plus souvent s’il le pouvait?

  • 33 % des Canadiens ont fait du camping toute leur vie.
  • 5 % des Canadiens sont allés camper pour la première fois cette année.
  • 50 % des ménages qui campent ont l’intention de faire plus de voyages de camping l’an prochain.
  • 54 % des ménages qui campent ont également l’intention de faire des voyages de camping plus longs l’an prochain.

Critères pris en compte lors de la sélection d’un terrain de camping

Voici quelques statistiques intéressantes sur la façon dont les caravaniers choisissent un endroit pour camper. Nous campons tous de manière légèrement différente, c’est intéressant de voir ce que certaines personnes privilégient lorsqu’elles choisissent un terrain de camping!

Ces statistiques montrent que les gens choisissent un endroit pour camper en fonction de l’expérience globale offerte par le terrain de camping, et non seulement en fonction des équipements et des commodités. Voici une liste de ce que les gens recherchent dans une destination de camping :

  • Le facteur le plus important dans le choix d’un terrain de camping en pourcentage :
    • 12 % ont choisi un terrain de camping pour la disponibilité du Wi-Fi
    • 7 % ont choisi un terrain de camping parce que les animaux sont bienvenus
    • 56 % ont choisi un terrain de camping pour son ambiance
    • 22 % ont choisi un terrain de camping pour son emplacement
    • 44 % ont choisi un terrain de camping pour la qualité des emplacements de ce terrain de camping en particulier
    • 9 % ont choisi un terrain de camping pour la mise à disposition des chalets pour les clients
    • 12 % ont choisi un terrain de camping en fonction du type de commodités disponibles (électricité, eau, etc.)
    • 5 % ont choisi un terrain de camping pour les activités et les loisirs offerts sur place
  • Parmi ceux qui ont donné la priorité aux activités et aux loisirs offerts sur place par rapport à d’autres facteurs dans le choix d’un terrain de camping, la génération X, soit 17 % des campeurs, a trouvé ce facteur comme étant le plus important.

Statistiques sur les activités de camping

De nombreux campeurs ne campent pas seulement pour le plaisir de rester dans leur VR pendant tout le séjour. Les campeurs aiment sortir pour faire des choses ou utiliser leur VR comme pied-à-terre pour faire d’autres activités!

Voici quelques statistiques intéressantes sur ce que les campeurs canadiens choisissent de faire lors d’un voyage de camping :

  • 9 campeurs sur 10 quittent le terrain de camping pour participer à d’autres activités
  • Activités récréatives extérieures préférées des campeurs, en pourcentage :
    • 60 % aiment faire des excursions et des grandes randonnées pédestres
    • 50 % aiment aller à la pêche
    • 37 % aiment faire du tourisme
    • 38 % aiment faire du canoë ou du kayak
    • 32 % aiment visiter des sites historiques
    • 30 % aiment faire du vélo
    • 28 % aiment observer les oiseaux

Avec qui les Nord-Américains vont-ils camper?

Un autre sujet intéressant est de savoir avec qui les campeurs choisissent d’aller camper. Selon les statistiques ci-dessous, on peut conclure que la grande majorité des campeurs choisissent d’aller camper avec leur famille.

Camper dans un VR est une excellente façon de créer des souvenirs qui dureront toute une vie avec les personnes qui vous sont les plus chères. Peu importe avec qui vous choisissez de faire du camping, c’est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos personnes préférées.

  • Personnes avec lesquelles les campeurs choisissent d’aller camper, en pourcentage :
    • 65 % campent avec leur conjoint.e ou leur partenaire
    • 37 % campent avec leurs enfants
    • 8 % campent avec leurs petits-enfants
    • 13 % campent avec leurs parents
    • 3 % campent avec leurs grands-parents
    • 7 % campent avec les enfants ou petits-enfants de leurs amis
    • 33 % campent avec des amis
    • 18 % campent avec d’autres membres de la famille
    • 13 % campent avec leurs frères et sœurs
    • 5 % campent avec un groupe organisé ou un autre groupe social
    • 2 % campent avec des personnes ayant des limitations ou handicaps physiques
    • 6 % ont campé seul au moins une fois au cours de l’année

Statistiques démographiques sur le camping

Voici quelques statistiques démographiques détaillées sur les gens qui font du camping en VR en Amérique du Nord. Il est intéressant de savoir qui fait du camping et d’avoir un aperçu du style de vie qu’ils peuvent avoir.

Les statistiques montrent que la majorité des campeurs novices étaient des milléniaux, que près de la moitié des ménages ayant un VR gagnent entre 25 000 et 74 999 dollars par année, que le nombre de ménages faisant du camping a augmenté de plus d’un million de personnes l’an dernier et que la majorité des ménages faisant du camping ont des enfants.

Les statistiques ci-dessous représentent à peu près tout ce que vous aimeriez savoir sur les gens qui font du camping en Amérique du Nord.

  • Parmi ceux qui sont allés camper pour la première fois cette année :
    • 56 % étaient des milléniaux
    • 25 % étaient de la Génération X
    • 14 % étaient des baby-boomers
    • 4 % étaient des personnes de 65 ans et plus                                                                                                                                                                                                                                                  
  • Pourcentage de ménages nord-américains faisant du camping selon le revenu :  
    • 10 % des ménages qui font du camping gagnent moins de 30 000 $
    • 14 % des ménages qui font du camping gagnent entre 30 000 et 40 000 $
    • 20 % des ménages qui font du camping gagnent entre 40 000 et 60 000 $
    • 18 % des ménages qui font du camping gagnent entre 60 000 et 80 000 $
    • 17 % des ménages qui font du camping gagnent entre 80 000 et 100 000 $
    • 16 % des ménages qui font du camping gagnent entre 100 000 et 150 000 $
    • 5 % des ménages qui font du camping gagnent 150 000 $ et plus
  • 52 % des ménages nord-américains qui font du camping ont des enfants
  • Le revenu familial type des propriétaires de VR est d’environ 62 000 $
  • Plus de 14 % des ménages canadiens possèdent un VR

Statistiques sur les voyages de camping

C’est toujours intéressant de voir la distance que les gens sont prêts à parcourir pour leurs aventures de camping et où celles-ci vont les mener!

Les statistiques montrent que près d’un quart des campeurs canadiens en VR aiment camper près de chez eux, parcourant moins de 80 kilomètres pour un voyage de camping, et plus d’un quart préfèrent faire un long trajet, parcourant plus de 320 kilomètres pour un voyage de camping. C’est tout un spectre!

Un grand nombre de campeurs canadiens aiment également camper dans des terrains de camping nationaux ou provinciaux. Statistiquement, nous sommes vraiment un groupe d’aventuriers lorsqu’il s’agit de nos voyages en VR! Voici quelques statistiques intéressantes sur les endroits où les campeurs canadiens se rendent pour leurs voyages de camping :

  • Distance parcourue par les campeurs lors de leurs séjours en camping au Canada, en pourcentage :  
    • 24 % des campeurs ont parcouru moins de 80 kilomètres pour des voyages de camping
    • 18 % des campeurs ont parcouru entre 81 – 160 kilomètres pour des voyages en camping
    • 16 % des campeurs ont parcouru moins de 161 à 240 kilomètres pour des voyages en camping
    • 14 % des campeurs ont parcouru moins de 241 – 320 kilomètres pour des voyages en camping
    • 27 % des campeurs ont parcouru plus de 320 kilomètres pour des voyages de camping
  • Emplacements et type de terrain de camping pour les voyages de camping, en pourcentage :     
    • 25 % ont campé dans des terrains de camping privés
    • 40 % ont campé dans des terrains de camping nationaux ou d’État/provinciaux
    • 8 % ont campé dans l’arrière-pays, une réserve forestière nationale ou une région de nature sauvage
    • 2 % ont campé dans des stationnements comme ceux des magasins Walmart ou des zones en bordure de route
    • 20 % ont campé sur un terrain privé autre qu’un terrain de camping
    • 5 % ont campé dans un terrain de camping ou terrain municipal

Statistiques sur les types de VR

Les préférences semblent différer légèrement pour les autocaravanes, les roulottes et les caravanes à sellette en fonction des familles de différentes tailles!

  • Type de VR préféré des personnes qui campent avec un partenaire, en pourcentage :
    • 28 % préfèrent les autocaravanes
    • 19 % préfèrent les roulottes
    • 19 % préfèrent les caravanes à sellette
  •  Type de VR préféré des familles, en pourcentage :
    • 36 % préfèrent les autocaravanes
    • 25 % préfèrent les roulottes
    • 24 % préfèrent les caravanes à sellette

Statistiques sur l’industrie du VR

L’industrie du VR est en plein essor! Année après année, l’industrie du VR crée des centaines d’emplois pour les Canadiens et contribue de manière significative à l’économie canadienne.

Cela découle de la fabrication, de la vente, de l’entretien, des produits et d’autres dépenses directement liées à l’achat ou à la possession d’un VR. Étant donné que les VR représentent un investissement important, l’industrie du VR est également responsable d’un certain nombre de prêts accordés pour l’achat d’un VR par diverses institutions financières.

Nous avons rassemblé une liste de statistiques sur l’industrie du VR et sa contribution à l’économie canadienne. Nous aimons faire partie de cette industrie passionnante et nous avons hâte de voir ce qu’elle deviendra dans l’avenir! Voici quelques statistiques sur l’industrie du VR pour vous informer sur l’impact de cette industrie sur l’économie.

  • Les ventes de VR ont atteint entre 6 et 8,74 milliards de dollars canadiens entre 2013 et 2018
  • 4 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2019
  • L’industrie canadienne du VR a connu une croissance annuelle moyenne de 2,7 % de ses revenus entre 2014 et 2019
  • 6 118 personnes sont à l’emploi de l’industrie canadienne du VR
  • L’industrie du VR a apporté 1,9 milliard de dollars en recettes fiscales à l’économie canadienne
  • 470 millions de dollars canadiens de ventes dans le secteur de la fabrication
  • Au Canada, l’industrie est responsable de plus de 7 milliards de dollars de ventes au détail chaque année
  • En 2017, l’industrie du VR a célébré sa huitième année consécutive de croissance des ventes. Au cours de ces huit années, l’industrie du VR a connu une croissance de plus de 200 %.
  • Plus de 200 000 prêts indirects ont été accordés dans des points de vente au détail de VR en 2017. Ces prêts ont totalisé 8,4 milliards de dollars provenant des ménages qui ont acheté des véhicules récréatifs.
  • Sur ces 200 000 prêts, le montant moyen financé par un ménage qui achète un VR est de plus de 45 000 dollars américains.

Statistiques sur la fabrication de VR au Canada

Bien que de nombreux VR soient fabriqués ailleurs, un nombre important de VR et de produits liés aux VR sont encore fabriqués au Canada. L’ACVR a publié un rapport sur la portée de l’impact de l’industrie canadienne de la fabrication de VR sur l’économie canadienne.

Vous serez heureux d’apprendre que la fabrication de VR au Canada contribue également de manière significative à l’économie canadienne! Cette industrie crée de nombreuses possibilités d’emploi et une apporte de recettes fiscales pour l’économie canadienne. Voici quelques statistiques intéressantes sur ses contributions :

  • +355,3 millions de dollars de valeur ajoutée à l’économie canadienne en 2018
  • +5 400 années d’emploi à temps plein en 2018
  • +229,3 millions de dollars de revenus du travail dans l’ensemble du Canada en 2018
  • +88,7 millions de dollars de recettes fiscales aux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral en 2018

Statistiques canadiennes sur la vente au détail et l’entretien des VR

L’industrie du VR contribue également à l’économie canadienne par le biais des dépenses liées au commerce de détail et à l’entretien. Même ceux qui n’achètent pas de nouveaux VR chaque année finissent par acheter des produits liés aux VR et à leur entretien.

Voici quelques statistiques intéressantes sur la contribution à l’économie canadienne des dépenses de détail et d’entretien liées aux VR :

  • +681,4 millions de dollars de valeur ajoutée à l’économie canadienne en 2018
  • +10 300 années d’emploi à temps plein en 2018
  • +432,0 millions de dollars de revenus du travail dans l’ensemble du Canada en 2018
  • +149,3 millions de dollars de recettes fiscales aux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral en 2018

Dépenses liées au camping en VR

Bien que l’achat de VR et les séjours représentent une grande partie des dépenses liées aux VR, une bonne partie des dépenses provient du coût de possession d’un VR en général. L’entreposage, l’assurance, l’entretien et les accessoires représentent également une part importante des dépenses liées aux VR! Voici quelques statistiques sur les dépenses de VR non liées aux voyages :

  • Les équipements et accessoires représentent 23 % des dépenses de VR non liées aux voyages
  • L’entreposage représente 13 % des dépenses de VR non liées aux voyages
  • L’assurance représente 36 % des dépenses de VR non liées aux voyages
  • L’entretien représente 28 % des dépenses de VR non liées aux voyages

Statistiques sur l’entretien d’un VR

L’entretien est un aspect important de la possession d’un VR. Bien que les nouveaux VR soient garantis, chaque véhicule doit être hivernisé et les pièces s’usent au fil des années. Pour vous donner une idée de ce que peut coûter la possession d’un VR, nous avons rassemblé quelques statistiques sur les coûts de possession d’un VR pour certaines personnes.

Statistiques et coûts liés à l’entretien d’un VR

Les véhicules récréatifs, motorisés ou à remorquer doivent être entretenus comme tous les autres véhicules sur la route! Ceci permet de garantir leur sécurité sur la route et de faire en sorte que tout fonctionne correctement à l’intérieur. N’oubliez pas que plus vous utilisez votre VR, plus il aura besoin d’entretien. Bien que l’entretien de votre VR exige des dépenses, il vaut mieux payer ces dépenses afin d’éviter une réparation coûteuse! Pour vous donner une idée de ce que le propriétaire moyen d’un VR devrait prévoir pour l’entretien, nous avons trouvé quelques statistiques utiles sur l’entretien des VR :

  • Les caravaniers à plein temps peuvent s’attendre à dépenser en moyenne 100 dollars par mois en frais d’entretien
  • Chaque année, les caravaniers à plein temps peuvent s’attendre à dépenser en moyenne 1 200 $ en frais d’entretien
  • Des pneus neufs pour votre véhicule récréatif peuvent coûter jusqu’à 2 500 $
  • L’hivernisation ou la déshivernisation d’un VR peut coûter entre 100 et 200 $ en moyenne

Statistiques sur les coûts de réparation d’un VR

Comme indiqué ci-dessus, les réparations des VR peuvent être coûteuses! Parfois, même les VR qui sont entretenus avec soin ont besoin de réparations et de pièces de rechange au cours de leur durée de vie. Pour vous donner une idée de ce que peut coûter le remplacement de diverses pièces de votre VR, nous avons dressé une liste de statistiques utiles pour vous donner un aperçu du coût de certaines réparations courantes :

  • Le remplacement du tapis coûte 1 700 $
  • Le coût moyen du remplacement de la transmission est de 2 000 $
  • Le coût moyen d’un nouveau réfrigérateur est d’environ 3 000 $ ou plus
  • Le coût moyen d’un nouvel essieu tractable pour VR est d’environ 1 000 $ ou plus

Statistiques sur le mode de vie en VR

Vous souhaitez passer au statut de caravanier à plein temps? Vivre dans un VR peut être une bonne chose, selon votre mode de vie! À quel point serait-il agréable d’avoir son chez-soi là où vous garez votre RV? Bien que de nombreuses personnes souhaitent vivre dans un VR, certaines ne réalisent pas ce que cela coûte de vivre dans un VR à plein temps. Pour vous donner une idée de ce qu’il en coûte de vivre dans un VR par rapport à un logement ordinaire, nous avons établi une liste de statistiques basées sur les frais de subsistance moyens à plein temps en VR :

  • Les caravaniers à plein temps dépensent en moyenne 2170,29 $ par mois
  • Les caravaniers à plein temps dépensent en moyenne 26 043,43 $ par an
  • En moyenne, les caravaniers à plein temps devraient économiser 39 600 $ avant de commencer
  • Environ 54 % des propriétaires de VR emmènent leurs animaux de compagnie avec eux lorsqu’ils voyagent
  • Les vacances en VR sont environ 60 % moins chères que les vacances traditionnelles
  • Près d’un demi-million de propriétaires de VR utilisent leur véhicule comme résidence principale

Statistiques sur le coût des VR

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à acheter leur premier VR et qui se demandent combien un VR coûte, nous avons trouvé des statistiques intéressantes. Nous comprenons que l’achat d’un VR tout neuf ne convient pas à tous ceux qui font leur premier achat d’un VR, mais voici un aperçu de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour différents types de VR. Comme vous pouvez vous en douter, la possession d’un VR entraîne d’autres coûts inhérents. Voici quelques statistiques sur les coûts liés aux VR qui vous donnent un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous achetez votre premier VR :

  • Combien pouvez-vous vous attendre à dépenser pour votre premier VR?
    • Autocaravanes diesel de classe A
      • Neuves : 350 000 $ – 1 000 000 $ +
      • Usagées : 80 000 $ – 500 000 $ +
    • Autocaravanes à essence de classe A
      • Neuves : 195 000 $ – 280 000 $ +
      • Usagées : 50 000 $ – 150 000 $ +
    • Autocaravanes de classe B
      • Neuves : 95 000 $ – 150 000 $ +
      • Usagées : 40 000 $ – 100 000 $ +
    • Autocaravanes de classe C
      • Neuves : 60 000 $ – 200 000 $
      • Usagées : 12 000 $ – 80 000 $
    • Caravanes à sellette
      • Neuves : 50 000 $ – 160 000 $
      • Usagées : 25 000 $ – 115 000 $
    • Roulottes
      • Neuves : 20 000 $ – 100 000 $
      • Usagées : 10 000 $ – 80 000 $

Statistiques sur les fabricants de VR

Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant pour vous de connaître le nombre de fabricants de VR au monde.

  • Il y a plus de 100 fabricants de VR actifs
  • 80 % des VR fabriqués proviennent de l’Indiana
  • Le Canada est la principale destination des exportations de VR pour les fabricants de VR. Plus de 90 % des exportations de l’industrie du VR sont destinées au Canada chaque année.

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