Pour de nombreux Canadiens, les véhicules récréatifs (VR) sont un moyen pratique de voyager et de profiter du plein air tout en offrant certains des conforts de la maison. Pour d’autres, c’est plus qu’un moyen de voyager; c’est un mode de vie. Compte tenu de cela, il n’est pas surprenant que les véhicules récréatifs aient un impact significatif sur l’économie canadienne.
Bien que les fabricants et les concessionnaires contribuent de manière significative au total, la majorité de la contribution se produit après l’achat initial d’un VR. Plus précisément, les dépenses associées à la possession et à l’utilisation d’un VR représentent 89 % de la valeur ajoutée totale à l’économie canadienne. L’étude a révélé qu’environ 2,1 millions (ou 14 %) des ménages canadiens possèdent un VR. Cela représente une augmentation d’environ 3 % depuis 2019.
L’activité économique générée par l’industrie des VR est considérable et multiforme, incluant tout, de la fabrication, la vente et le service des VR aux dépenses pour utiliser, stocker, entretenir et voyager en VR. Au total, le secteur des VR a généré environ 104 200 emplois et a apporté 12,0 milliards de dollars de valeur ajoutée à l’économie canadienne, à partir d’une dépense initiale de 14,3 milliards de dollars en 2022.
L’Association canadienne des véhicules récréatifs (“CRVA”) travaille en étroite collaboration avec la RVDA du Canada et des agences comme Transports Canada, la Direction générale de la sécurité des véhicules automobiles du Canada, les départements de Voyage et Tourisme et les associations canadiennes des propriétaires de terrains de camping sur des questions d’intérêt commun.
Chaque avril, la CRVA se joint aux représentants de la RVDA du Canada et de l’Association canadienne du camping et du VR pour rencontrer les membres fédéraux du Parlement et les décideurs politiques lors de la Journée de lobbying de l’industrie du camping et des VR.