Andrew Duffy / Times Colonist  SEPTEMBER 28, 2021 01:45 AM

Le maintien de l’interdiction des voyages d’agrément aux États-Unis, les difficultés liées aux tests COVID pour ceux qui voyagent en avion et l’ennui croissant d’être encabané — sans oublier la possibilité de travailler à peu près n’importe où — ont fait en sorte que l’intérêt pour les véhicules récréatifs a atteint un niveau record.

Les concessionnaires de l’Île affirment qu’à cause de l’intérêt accru pour les VR de tous les types et de toutes les tailles au cours des 18 derniers mois, c’est maintenant de plus en plus difficile de trouver des véhicules, des pièces et des accessoires. Jason Gallaugher, directeur du marketing chez Arbutus RV, a déclaré qu’ils ont connu une hausse de la demande pendant la pandémie, notamment du nombre de nouveaux caravaniers et de jeunes familles qui veulent commencer à profiter de la vie en VR.

« C’était l’une des rares options d’activités qu’ils pouvaient faire au cours de l’année dernière », a déclaré Jason Gallaugher. « Il y a cette impression de sécurité supplémentaire dans les VR qui donnent aux gens le sentiment de contrôler tous les aspects de leur voyage ». Sylvia Thistle-Miller de Triangle RV a déclaré que les nouveaux caravaniers ont tendance à vouloir vivre selon leurs propres règles et à opter pour des unités plus petites leur permettant de s’aventurer hors des sentiers battus. « J’aime voir cela — j’aime voir les gens explorer le Canada au lieu de traverser la frontière », a-t-elle déclaré. « Je pense qu’il est temps que les Canadiens découvrent le Canada ».

L’explosion de la demande a néanmoins exercé une pression sur l’inventaire. Tous les concessionnaires ont signalé des ruptures de stocks; toutefois, Sylvia Thistle-Miller et Jason Gallaugher font remarquer que si les acheteurs sont prêts à faire preuve de souplesse, des véhicules récréatifs sont disponibles.

Le problème se pose davantage lorsque les gens veulent un véhicule récréatif spécifique, ou un véhicule d’occasion, car les propriétaires n’ont pas été aussi empressés de vendre pendant la pandémie.

Selon Sylvia Thistle-Miller, les fabricants ont eu du mal à obtenir des pièces et de la main-d’œuvre, et dans certains cas, ils ont rationné les véhicules, n’offrant aux concessionnaires qu’un mince inventaire.

Avec les chaînes d’approvisionnement qui ralentissent la fabrication, il est important de commencer à planifier la prochaine saison de camping dès maintenant, mentionne-t-elle. « Si quelqu’un veut camper à cette période l’an prochain, il doit commencer à planifier dès maintenant ».

Un autre problème est que la plupart des véhicules récréatifs sont fabriqués aux États-Unis et que la fermeture des frontières a rendu difficile le transport vers le Canada. Selon Madame Thistle-Miller, il est arrivé que des autocaravanes aient été bloquées à la frontière en attente de quelqu’un pour les conduire puisque les chauffeurs embauchés ne pouvaient pas ou ne voulaient pas traverser la frontière pendant la pandémie.

Les acheteurs au Canada sont également en concurrence avec les acheteurs aux États-Unis, où l’intérêt est également en hausse.

L’Association canadienne de véhicules récréatifs a rapporté que la demande de véhicules récréatifs neufs a dépassé l’offre au cours des six premiers mois de l’année — les concessionnaires canadiens ont vendu 30 376 véhicules récréatifs, tandis que les fabricants n’en ont expédié que 30 102 au nord de la frontière. Aux États-Unis, les ventes au détail de VR atteignent un niveau record, selon le plus récent rapport de marché du magazine RVBusiness.

En 2020, l’industrie américaine a vendu 520 075 véhicules, alors qu’au cours des six premiers mois de l’année en cours, malgré les problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ont rendu difficile l’obtention de pièces, l’industrie a déjà vendu 325 032 unités. En 2019, avant la pandémie de COVID, l’industrie a vendu 463 941 unités.

L’industrie s’attend à une nouvelle hausse en 2022, car les effets de la pandémie persistent et les nouveaux venus dans le secteur du caravaning envisagent d’échanger leur véhicule.

Selon M. Gallaugher, les problèmes d’inventaire vont probablement se poursuivre, mais il ne s’attend pas à ce que l’intérêt diminue tant que les restrictions sur les voyages seront maintenues et que certaines personnes s’abstiendront de voyager en avion.

Dave Robertson de Island RV Rentals est du même avis et ajoute que si certains de leurs clients de l’Est du Canada commencent à revenir en grand nombre sur l’île l’an prochain, ils seront débordés, étant donné la vague d’intérêt de la population locale. « L’été a été très occupé en raison des nombreuses réservations », a-t-il déclaré, ajoutant que la flotte de son entreprise a atteint un pic de 12 véhicules récréatifs et qu’il espère augmenter ce nombre de véhicules avant la saison prochaine.

De plus, il n’y a peut-être pas suffisamment d’emplacements de camping pour accueillir tous les caravaniers. Madame Thistle-Miller a déclaré qu’elle s’est exprimée sur la nécessité de créer davantage d’options sur l’île, en particulier dans la région de Victoria. « C’est désespérant », dit-elle.

aduffy@timescolonist.com