BY ADAORA ASIDIANYAPour plusieurs, la COVID-19 nous a enlevé notre capacité à parcourir de grandes distances de manière traditionnelle. La pandémie a changé la donne : au lieu de réserver des voyages et d’arriver à destination, en avion, en bateau, en bus ou en train, les voyageurs potentiels restent sur place ou cherchent d’autres moyens de satisfaire leur envie de voyager. Mais avec le nouveau coronavirus faisant partie de notre réalité pour un avenir prochain, passer un temps indéfini à la maison est une existence impossible à envisager pour les globe-trotters.

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Cependant, les amateurs de voyages Canadiens devraient savoir que l’occasion de découvrir de nouveaux coins de notre pays est toujours là et vous pouvez explorer de nouvelles destinations avec style. Les véhicules récréatifs (VR) sont la solution.

Avant que le coronavirus ne frappe, l’industrie du VR était bonne, mais il est impossible de nier l’impact majeur que ce virus a sur l’industrie des motorisés aujourd’hui. Les gens veulent toujours voyager et les véhicules récréatifs deviennent une option sérieuse pour eux.

Shane Devenish, président de l’Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR), constate une augmentation des demandes de renseignements de la part des Canadiens : « Nous constatons un formidable essor de l’intérêt des consommateurs de tout le pays qui explorent l’industrie pour la première fois. La possibilité d’emporter avec vous votre chambre à coucher, votre salle de bain et votre cuisine élimine tout souci que votre espace soit désinfecté ou non.

« Cette assurance, combinée à la possibilité de voyager où et quand vous le souhaitez, constitue un moyen idéal pour profiter du plein air tout en respectant la distanciation sociale. »

Les touristes amoureux du luxe ont également trouvé leur place dans les voyages en VR : « Nous voyons également des véhicules récréatifs achetés par des consommateurs qui les considèrent comme un bureau mobile. Les motorisés de luxe peuvent être utilisés pour voyager à travers l’Amérique du Nord et, pour le trajet, les consommateurs cherchent à avoir toutes les commodités de qualité qu’ils ont actuellement dans leur maison. Les véhicules récréatifs de luxe que les fabricants construisent aujourd’hui incluent certaines des meilleures composantes que vous verriez dans n’importe quelle résidence haut de gamme », dit-il.

Malgré les difficultés auxquelles l’industrie du VR a dû faire face en raison de la pandémie (y compris les fermetures de terrains de camping et de concessionnaires), Chris Mahony, président de Liberté en VR Canada, a constaté une augmentation du trafic dans l’industrie du VR : « L’intérêt des consommateurs pour les véhicules récréatifs augmente rapidement. Nous l’avons constaté grâce à l’augmentation du trafic sur notre site web Liberte-en-vr.ca et au taux d’engagement élevé sur notre centre d’accueil, qui offre aux consommateurs du contenu plein air et de l’inspiration pour les voyages.

Mahony expects domestic travel to be the order of the day, once bans are lifted, and that means people will be flooding RV sales and rental companies to travel greater distances domestically.

“Even in the aftermath of COVID-19, it’s important to support both our national and provincial tourism industries, and we feel that this sentiment is shared with many other Canadians,” he says.

Especially in a pandemic, where Canadians are spending an unprecedented amount of time indoors, working, living in close quarters by ourselves or with our families, spending time outdoors has become more important than ever. Our nation’s parks and trails are out there, and RVing will take us there.

« Cet été, les voyages en VR seront de plus en plus populaires, car ils offrent un certain nombre d’avantages particulièrement pertinents dans le climat d’aujourd’hui, contrairement à d’autres modes de vacances. Les VR sont des unités autonomes, d’ailleurs de nombreux travailleurs essentiels y vivent durant la pandémie. Le motorisé permet la distanciation sociale à la fois sur la route et dans les terrains de camping spacieux. Sans oublier que les Canadiens ont plus que jamais envie de plein air et la beauté des voyages en VR est qu’ils vous encouragent à retourner dans la nature et à explorer ce que notre propre arrière-pays a à offrir.  »

Mahony s’attend à ce que, une fois les interdictions levées, les voyages à l’intérieur du pays soient à l’ordre du jour, ce qui signifie que les gens vont inonder les entreprises de vente et de location de VR pour parcourir de plus grandes distances au pays.

« Même au lendemain de la COVID-19, il est important de soutenir nos industries touristiques nationales et provinciales et nous pensons que ce sentiment est partagé par de nombreux autres Canadiens», dit-il.

Surtout dans une pandémie, où les Canadiens passent une quantité sans précédent de temps à l’intérieur, travaillent, vivent dans des endroits étroits par eux-mêmes ou avec leurs familles, passer du temps à l’extérieur est devenu plus important que jamais. Les parcs et les sentiers de notre pays nous attendent et le caravaning nous y emmènera.

La liberté d’explorer les grands espaces, en particulier pendant cette période sans précédent, est ce qui rend l’industrie du VR si importante.

« L’un des aspects les plus excitants et uniques du mode de vie en VR est qu’il donne aux Canadiens la liberté et la flexibilité de vivre authentiquement le plein air selon leurs conditions – leur permettant de prendre le contrôle total de l’endroit où ils veulent aller, quand ils le souhaitent. Liberte-en-VR.ca a un planificateur de voyage en ligne qui permet à l’usager de planifier et de personnaliser des voyages et des itinéraires en entier. Le mode de vie en VR encourage les Canadiens à replonger dans la nature », explique Mahony.

Le caravaning ne consiste pas seulement à se déplacer d’un endroit à un autre dans un véhicule à moteur, c’est un mode de vie et une manière digne d’explorer de nouvelles villes et les grands espaces à votre guise.

Alors, plongeons-nous dans nos 5 meilleures recommandations de VR de luxe pour personne avertie :

Newmar- King Aire

Définition même de la classe et du confort, le Newmar King Aire offre le genre de luxe qu’un vol en classe affaires ne peut offrir. Le modèle 2020 comprend une finition de qualité, un moteur puissant et une conduite en douceur pour vous et vos invités. Vous avez également la possibilité de construire votre propre motorisé. Le prix commence à 1,3 million de dollars canadiens.

Tiffin – Zephyr

Si vous recherchez un luxe incroyable, découvrez le Zephyr 2020. Non seulement la finition est luxueuse, mais ils sont conçus et construits par des experts dans le domaine qui travaillent avec des VR depuis des décennies. Le prix commence à 890 000 dollars canadiens.

Winnebago – Horizon 

Si vous êtes un passionné de VR à la recherche de flexibilité et de plans d’aménagement personnalisables, le Winnebago est fait pour vous. Avec des options de finition illimitées et des VR optimisés pour le confort et l’aspect pratique, les possibilités sont infinies. Le prix commence à 593 000 dollars canadiens.

American Coach – America Revolution

Le American Coach est luxueux dans tous les sens du terme. En tant que pionnière des VR de luxe, American Coach choisit des matériaux et des finitions de qualité et des normes incomparables. Soutenue par son héritage de luxe et de confort, elle se classe parmi les meilleures entreprises d’autocars. Le prix commence à 719 000 dollars canadiens.

Entegra- Cornerstone 

Construit avec la classe, le style et le luxe à l’esprit, le modèle 2020 Entegra Cornerstone offre aux utilisateurs de VR des finitions haut de gamme, des détails personnalisés et un savoir-faire de qualité – vraiment le summum du voyage en VR de luxe. Le prix commence à 1,02 million de dollars canadiens.