TORONTO, ON – [Le 3 octobre 2019] Un groupe de chefs de file de l’industrie canadienne des activités de plein air a annoncé aujourd’hui la création de la Table ronde canadienne sur les activités de plein air (Canadian Outdoor Recreation Roundtable (CORR)) pour donner une voix forte pour la promotion des activités de plein air au Canada. La CORR rassemblera plusieurs principaux intervenants de l’industrie canadienne afin de guider les politiques et réformes législatives nécessaires pour développer l’économie des activités de plein air, promouvoir et élargir les possibilités d’activités de plein air, conserver de manière raisonnable et responsable les terres et les voies navigables publiques et améliorer les infrastructures afin d’accroître l’expérience des amateurs d’activités de plein air, et ce, d’un océan à l’autre.

« Protéger, promouvoir et améliorer les expériences récréatives sur les terres et les voies navigables publiques du Canada représentent les valeurs fondamentales de ceux qui travaillent dans l’industrie des activités récréatives de plein air », a déclaré Sara Anghel, présidente de la National Marine Manufacturers Association Canada.

« Les activités récréatives de plein air continuent de croître en popularité et diversité.  Il est important de continuer à appuyer cette industrie et à veiller à ce que les Canadiens puissent passer du temps à l’extérieur et s’adonner à leurs activités préférées », a déclaré Dennis Burns, directeur général du Conseil canadien des organismes de motoneige.

« En s’appuyant sur la solidarité de l’industrie des activités récréatives de plein air, la CORR encouragera la coopération et aidera à rassembler les partenaires afin d’accroître les opportunités d’activités de plein air. Ceci permettra de renforcer la collaboration entre les partenaires de l’industrie et de formaliser le désir de travailler ensemble pour faire des activités récréatives de plein air une question importante lors de la prochaine campagne électorale fédérale », a déclaré Bob Ramsay, président du CVHR et du CIMC.

Les membres de la CORR représentent des milliers d’entreprises qui fabriquent des véhicules, des équipements, des vêtements et qui offrent des services à des millions de Canadiens qui aiment fréquenter nos parcs nationaux, nos voies navigables, nos chemins, nos sentiers et nos espaces extérieurs. Selon les estimations prudentes, l’industrie collective des activités récréatives de plein air générera 24,6 milliards de dollars d’activités économiques chaque année au Canada, créant environ           472 713 emplois directs, 7,1 milliards de dollars en taxes et 52,1 milliards de dollars en revenus totaux.

« L’industrie des activités récréatives de plein air au Canada est un important moteur économique, générant des milliards de dollars par année pour l’économie canadienne, ainsi que des milliards de dollars de revenus totaux et créant des centaines de milliers d’emplois », a déclaré Eleonore Hamm, présidente de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada.

Les activités de plein air créent des emplois de qualité au Canada dans des secteurs allant de la fabrication au commerce de détail en passant par le tourisme. Ces emplois sont présents d’un océan à l’autre et jouent un rôle essentiel dans la santé économique des économies locales et provinciales et territoriales.

La Table ronde canadienne sur les activités de plein air (Canadian Outdoor Recreation Roundtable) vise à réaliser les objectifs suivants :

  • Veiller à ce que les principaux moteurs de l’économie des activités récréatives de plein air au Canada soient reconnus;
  • Favoriser la collaboration avec le gouvernement fédéral afin de permettre à l’économie des activités récréatives de plein air d’atteindre son plein potentiel;
  • Éliminer les barrières qui empêchent les investissements privés dans les terres et les eaux navigables publiques afin d’améliorer la conservation et l’accès pour les passionnés de plein air;
  • Collaborer avec tous les paliers de gouvernement pour veiller à ce que l’accès aux activités récréatives et la qualité de l’expérience des visiteurs soient une priorité; et
  • Promouvoir de bonnes pratiques de conservation, puisque l’économie des activités récréatives de plein air au Canada dépend de l’utilisation responsable et durable de nos terres et de nos eaux navigables publiques.

 

Parmi les associations commerciales, on retrouve (veuillez noter qu’il ne s’agit pas de l’ensemble de l’industrie des activités récréatives et que le nombre de membres continuera à augmenter) :

  • Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM)
  • Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)
  • Conseil canadien du camping et du VR (CCCVR)
  • L’Association canadienne de véhicules récréatifs (ACVR)
  • L’Association des sports de tir au Canada (ASTC)
  • Conseil canadien du ski
  • Association canadienne de l’industrie de la pêche sportive (CSIA) et Canadian National Sportfishing Foundation (CNSF)
  • Institut de la fourrure du Canada
  • International Snowmobile Manufacturers Association (ISMA)
  • Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC)
  • National Marine Manufacturers Association (NMMA) Canada
  • Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (ACVR)
  • Safari Club International – First For Hunters

Pour toute information sur les membres, veuillez CLIQUER ICI

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sara Anghel, présidente de la National Marine Manufacturers Association Canada, par téléphone au numéro 905 951-4048 ou par courriel à l’adresse sanghel@nmma.org.