L’année du VR
Les voyages transfrontaliers et internationaux étant une perspective incertaine (ou carrément impossible), prendre le volant d’un véhicule récréatif permet de remplir deux éléments essentiels des vacances en temps de pandémie : le plaisir de la route et la sécurité de la distanciation physique, autant que vous le souhaitez. La location d’un VR de classe C, appelé couramment un motorisé, coûte généralement entre 1500 et 2500 dollars par semaine. Un motorisé de classe B, ou fourgonnette de camping, offre beaucoup moins d’espace et coûte entre 1000 et 1500 dollars par semaine. De plus, vous pouvez acheter un VR de base pour aussi peu que 10 000 $. (Regardez cette incroyable transformation de caravane).
« Les gens ont besoin de recréer leur environnement et les VR offrent tout le confort de la maison en plus d’être désinfectées. C’est votre propre petit chez-soi. », dit Chris Mahony, président de Liberté en VR Canada, une organisation à but non lucratif composée de concessionnaires, de fabricants et de terrains de camping à travers le Canada, dont le mandat est de promouvoir le mode de vie en VR. Les statistiques de l’industrie montrent que les locations connaissent une importante augmentation de la demande intérieure : les ventes ont augmenté, à l’échelle nationale, de quelque 30 %, et jusqu’à 300 % dans des endroits comme le sud de l’Ontario.
Allez-y lentement
Bien que la plupart des VR soient faciles à conduire, Juan Serje, qui travaille pour le site de location Rvezy.com, affirme que les gens ne doivent pas s’attendre à ce qu’ils puissent conduire ce type de véhicule de la même façon qu’ils conduisent leur propre véhicule. « Prévoyez suffisamment de temps pour freiner, surveillez vos virages, demandez toujours à quelqu’un de vous aider pour la marche arrière, faites attention aux faibles hauteurs libres », conseille-t-il. Et avant de partir pour votre destination, prenez une leçon de conduite auprès du propriétaire ou du concessionnaire, en conduisant le VR dans un endroit sécuritaire et peu stressant tout en portant une attention particulière au poids du véhicule et en testant les freins, la visibilité, la vitesse et d’autres éléments clés.
Planifiez davantage
« Ne partez pas à l’aventure sans rien planifier », dit Chris Mahony. Le Canada compte plus de 4 000 terrains de camping dont certains fonctionnent au maximum de leur capacité et d’autres non (tout dépend de la réglementation locale et de la capacité d’accueil des campeurs). Planifiez le plus tôt possible, certains des endroits les plus emblématiques (comme le parc national de Banff, qui a affiché complet en trois jours après sa réouverture) sont réservés jusqu’à un an à l’avance. Si votre horaire est flexible, voyagez en milieu de semaine ou hors saison. Et si vous êtes refusé parce que vous n’avez pas réservé à l’avance et que le site est complet, le terrain de camping peut généralement vous orienter vers un autre site, à proximité, en fonction des disponibilités. Vous pouvez également consulter les ressources en ligne fournies par des groupes comme Parcs Canada et Parcs Ontario, pour rechercher des sites inoccupés. (Consultez 50 des plus beaux parcs du Canada).
Assurez-vous également de trouver un VR dont l’aménagement est idéal pour votre famille—Juan Serje mentionne que les véhicules de classe C sont les plus populaires auprès des familles de quatre ou cinq personnes—et qui comportent des accessoires comme des prises pour les appareils électroniques. La plupart des entreprises de location disposent d’un personnel qui peut répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Passez moins de temps sur la route
Lorsque vous planifiez votre itinéraire, soyez prudent; beaucoup de gens font l’erreur d’être trop ambitieux avec les distances. « Rappelez-vous que se rendre du point A au point B au point C prendra plus de temps que vous ne le pensez », dit Chris Mahony. « Vous n’allez pas rouler à 120 sur l’autoroute. Les véhicules récréatifs sont construits pour respecter la limite de vitesse, mais pas nécessairement pour la dépasser ». Vous pourriez envisager de passer quelques nuits dans un camping ou un complexe pour VR, qui disposent souvent de plages et de piscines et d’autres moyens de profiter du plein air. Limiter votre kilométrage est également un autre moyen d’économiser de l’argent, en réduisant le nombre de pleins d’essence en cours de route.
Prenez la route panoramique
En raison de la popularité croissante des escapades routières pendant la pandémie, les autoroutes et les terrains de camping seront certainement très fréquentés, il sera donc important de trouver des destinations moins connues. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes autorisé à vous rendre à la destination de votre choix—chaque province et territoire a ses propres règles concernant les visiteurs. La bulle de l’Atlantique n’autorise que les déplacements non essentiels dans les Maritimes et à Terre-Neuve. Et au Yukon, si vous ne résidez pas en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut, vous devez vous isoler pendant 14 jours à votre arrivée.
Lorsque votre planification est terminée, prenez la route. Juan Serje aime le parc national de Forillon, un endroit avec des plages et des falaises plongeantes et le plus haut phare du Canada à l’extrémité de la péninsule gaspésienne du Québec, ainsi que les prairies, où, mentionne-t-il, il y a des millions d’endroits à visiter en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Chris Mahony a quelques itinéraires favoris, dont la route de l’Alaska dans le nord de la Colombie-Britannique. Commencez au kilomètre 0 à Dawson Creek, un excellent point de départ, avec plusieurs terrains de camping prêts pour les VR, ainsi que des sentiers de randonnée dans un Géoparc de l’UNESCO, des chutes d’eau et des galeries d’art uniques. Ensuite, partez vers les grandes et vastes étendues du nord, à travers des montagnes sauvages et des vallées fluviales, qui donnent une toute nouvelle définition de la distanciation physique.
Et, dit-il, ne négligez pas les régions au nord de la ville de Québec, dont Charlevoix et le Saguenay, où vous pouvez suivre le magnifique fleuve Saint-Laurent, si large qu’il ressemble à une mer intérieure, sur la route provinciale 138, pour prendre ensuite la route 178 jusqu’au fjord escarpé du Saguenay : « Ici, vous pouvez déguster des vins et des fromages, aller à la pêche, observer les baleines », dit-il, « et il y a beaucoup de terrains de camping ».
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