Nous pouvons dire avec quasi-certitude que, cet été, la plupart d’entre nous ne partirons pas en avion pour des destinations de vacances lointaines, mais ne désespérez pas. Il existe des solutions de rechange pour votre prochaine escapade en famille, y compris la location ou l’achat d’un VR. C’est une excellente façon de prendre la route et d’explorer l’arrière-pays canadien.
« Ce sera l’année du VR. Il n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui », déclare Chris Mahony, président de Liberté en VR Canada, une association commerciale sans but lucratif qui fait la promotion du mode de vie en VR.
« C’est une combinaison du fait que les voyages transfrontaliers ont disparu, les gens sont préoccupés par la sécurité, et que le VR vous donne la liberté et la flexibilité de [vacances] dans votre propre cour arrière, » ajoute-t-il.
Il y a aussi des avantages financiers, mentionne Mahony. Liberté en VR estime qu’une famille de quatre personnes voyageant en VR peut économiser entre 65 % et 70 % des coûts par rapport à des vacances familiales traditionnelles aux États-Unis, en tenant compte de l’hébergement, des vols et des repas au restaurant.
Des chiffres similaires s’appliquent probablement au nord de la frontière. Environ 2,1 millions (ou 14 %) des ménages canadiens possèdent actuellement un VR, ajoute-t-il.
Que vous achetiez ou louiez, il peut être exigeant et intimidant de commencer. Il existe de nombreux véhicules récréatifs sur le marché, mais la plupart se répartissent en deux catégories : devant être remorqués (également appelés roulottes) et motorisés. La différence entre les deux est ce à quoi vous pourriez vous attendre : les roulottes nécessitent l’utilisation d’un véhicule pour les remorquer, contrairement aux motorisés. Ce dernier est une unité autonome avec un moteur à essence ou diesel. Les véhicules récréatifs devant être remorqués et les motorisés sont disponibles en plusieurs versions et dans une gamme de prix.
Les options devant être remorquées
À partir de 10 000 $, les tentes-roulottes sont les VR les moins chers que vous puissiez acheter. Elles sont légères, existent en plusieurs longueurs (4,6 à 7 mètres) et jusqu’à huit personnes peuvent y dormir. Certaines sont de base, mais vous pouvez y ajouter des options telles que l’eau chaude, la climatisation, une toilette et des appareils de cuisine. Ces roulottes peuvent être installées rapidement et facilement ou rangées dans un garage lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles peuvent également être remorquées par la plupart des véhicules six cylindres, y compris une voiture de taille moyenne, un VUS ou un pickup – il vous suffit de vérifier les limites de remorquage de votre véhicule.
Si vous souhaitez quelque chose de plus grand (6,4 à 12,2 mètres), les roulottes à sellette sont la voie à suivre. Elles sont remorquées par un pickup à l’aide d’une fixation à sellette spéciale. Elles sont spacieuses avec de hauts plafonds et des extensions qui, à l’aide d’un simple bouton, prolongent le mur du VR, pour agrandir l’espace de vie. Jusqu’à huit personnes peuvent y dormir et elles disposent de douches et de cuisines. Elles sont également détachables, vous pouvez donc laisser votre roulotte dans le parc et prendre votre véhicule pour explorer les environs. Les prix varient de 35 000 $ à 160 000 $.
Choix de motorisés
En ce qui concerne les véhicules récréatifs motorisés, il existe trois types : classe A, classe B et classe C. Les plus grands, classe A, sont luxueux et haut de gamme avec tout le confort de la maison. Certains peuvent coûter jusqu’à 1 million de dollars. Beaucoup ont plusieurs télévisions, plusieurs salles de bains et chambres à coucher, des cuisines haut de gamme avec des armoires en bois véritable, des comptoirs en marbre, des appareils en acier inoxydable, et la climatisation et le chauffage central. Les motorisés de classe A sont construits sur un châssis spécialement conçu pouvant aller de 6,4 à 12,2 mètres, ils nécessitent donc plus de compétence et de prudence lors de la conduite. Un petit véhicule, un bateau ou une voiturette de golf peut être remorqué derrière le VR, vous pouvez donc faire des trajets rapides dans votre voiture pendant que votre motorisé est stationné.
Les véhicules de classe B, également appelés autocaravane ou fourgonnettes de camping, sont similaires à une fourgonnette Mercedes-Benz Sprinter. Idéal pour un maximum de quatre personnes, ils sont faciles à conduire et à stationner, car ils s’insèrent dans un espace de stationnement normal. De plus, ils consomment moins de carburant. Les prix commencent à 70 000 $.
Le VR motorisé le plus emblématique est le classe C. Avec son profil de camion, jusqu’à huit personnes peuvent y dormir sur des lits escamotables uniques au-dessus de la cabine et des tables de cuisine qui se transforment en endroits pour dormir en quelques étapes simples. Ils ont une cuisine, un coin repas et une salle de bain. Les prix varient de 60 000 $ à 200 000 $.
Faites vos recherches
Le choix du bon motorisé à louer ou à acheter dépend des besoins de votre famille, explique Mahony de Liberté en VR Canada. « Partez-vous sur la grande route chaque weekend? L’hiver allez-vous au sud de la frontière? Si c’est le cas, un [VR] motorisé pourrait être pratique. »
Cependant, si vous avez un VUS ou un pickup, vous pourriez envisager une roulotte, qui offre plus de VR pour moins d’argent. Environ 70 % des acheteurs choisissent cette option, selon Mahony.
Si vous achetez un VR, il vous conseille de déterminer ce que vous pouvez vous permettre, de comprendre les besoins de votre famille et de travailler avec un concessionnaire réputé, car vous aurez une relation continue avec eux pour le service, le remisage et l’entretien. Assurez-vous de comprendre les détails de l’achat – y compris la garantie, l’entretien, le remisage, l’assurance et l’utilisation – avant d’acheter. L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada est un bon point de départ pour trouver un concessionnaire certifié, dit-il.
Si vous songez à louer, il dit de faire vos recherches et de calculer les frais supplémentaires pour les terrains de camping, le carburant et les assurances. L’assurance peut être à part ou être incluse dans le prix de location. Règle générale, pour un véhicule typique de classe C de 7,5 mètres, le motorisé de location le plus populaire coûte entre 1 500 $ et 2 000 $ par semaine, dit-il, et il est entièrement équipé avec vaisselle, verres, casseroles, poêles, serviettes et literie. Les roulottes coûtent généralement entre 500 $ et 800 $ par semaine. N’oubliez pas de demander ce que le prix de location comprend et s’il y a des restrictions de kilométrage ou des frais supplémentaires, conseille-t-il. La plupart des locations de VR nécessitent un permis de conduire de classe G standard, sauf si le véhicule est équipé de freins à air, et tous les conducteurs doivent avoir au moins 21 ans.
Enfin, dit Mahony, profitez des précieuses ressources en ligne pour tracer votre itinéraire de vacances. Le site web de Parcs Canada est un bon point de départ. Cela pourrait stimuler une nouvelle appréciation du pays que nous appelons notre chez nous.
- La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a émis les rappels suivants concernant les fabricants de véhicules récréatifs – 4 Novembre 2024 - November 5, 2024
- La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a émis les rappels suivants concernant les fabricants de véhicules récréatifs – 28 Octobre 2024 - October 28, 2024
- La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a émis les rappels suivants concernant les fabricants de véhicules récréatifs – 21 Octobre 2024 - October 22, 2024