Pour de nombreux Canadiens, les véhicules récréatifs (VR) sont plus qu’un moyen pratique de voyager et de profiter du plein air… c’est une façon de vivre. Cependant, les voyageurs ont aujourd’hui un large éventail d’options pour leurs voyages de vacances. Non seulement les voyageurs ont des options traditionnelles comme l’hôtel, le motel, les centres de villégiature et les terrains de camping, mais la dernière décennie a vu une augmentation significative des options de location privée via des plateformes
comme Airbnb.

Voyez-le ici

Les acheteurs de VR qui veulent acheter une unité pour la première fois se posent souvent la question la plus importante à savoir s’il y a oui ou non des économies à faire en voyageant en VR par rapport aux voyages traditionnels. Le but de cette étude est de répondre à cette question en fournissant une comparaison des coûts entre les vacances prises en VR et celles où les voyageurs séjournent dans des hôtels ou des locations privées, ou voyagent par d’autres moyens.

Ce rapport résume l’approche, les hypothèses et l’analyse utilisées pour comparer les différentes options de voyage.

ANALYSE DES COÛTS DE VACANCES

L’analyse du coût des vacances est basée sur une famille composée de deux adultes et de deux enfants, voyageant par différents modes de transport et séjournant dans différents types d’hébergement. Les cinq voyages suivants ont été analysés :

• Voyage 1 – Montréal, QC au Parc Provincial Algonquin, ON, durée de 3 jours
• Voyage 2 – Halifax, NS à Québec, QC, durée de 10 jours
• Voyage 3 – Toronto, ON à Sturgeon Falls, ON, durée de 3 jours
• Voyage 4 – Brandon, MB à Drumheller, AB, durée de 10 jours
• Voyage 5 – Vancouver, C-B au Parc National de Banff, AB, durée de 7 jours

À propos de l’Association des concessionnaires de véhicules récréatifs

L’Association des concessionnaires de véhicules récréatifs du Canada (RVDA) est une fédération
nationale qui a pour mission de protéger et de promouvoir les intérêts et le succès des concessionnaires de VR au Canada afin de permettre à l’industrie de maximiser son potentiel. L’objectif principal de RVDA Canada est de rassembler et de représenter les entreprises de détail du secteur du véhicule récréatif partout au Canada, en leur offrant un soutien nécessaire afin de protéger et promouvoir les intérêts et le bien-être des concessionnaires canadiens de véhicules récréatifs, et de maximiser le
potentiel de l’industrie pour tous les intervenants.

À propos de l’Association canadienne de l’industrie du véhicule récréatif

L’Association canadienne du véhicule récréatif (CRVA) est un organisme sans but lucratif composé des principaux fabricants et fournisseurs des composantes retrouvées dans les véhicules récréatifs vendus au Canada. CRVA existe depuis plus de 40 ans et travaille continuellement à promouvoir tous les aspects relatifs à la qualité et la sécurité dans les véhicules récréatifs construits par ses membres. L’Association
assure la continuité des normes professionnelles bénéficiant à l’industrie du VR et, ultimement, dans le meilleur intérêt du consommateur.

À propos de Go RVing
La coalition Go RVing Canada a été formée en 1997 et se compose de fabricants de VR, concessionnaires de VR et d’exploitants de terrains de camping faisant partie de l’industrie canadienne du VR de plusieurs milliards de dollars. La coalition agit à titre d’ambassadeur de l’industrie canadienne du camping en VR pour fournir au public et aux médias des informations sur les avantages des voyages en VR. Go RVing Canada cherche à améliorer l’information et la satisfaction des consommateurs à
l’égard de l’expérience du VR, qui est le but de tout ce qui touche au VR.

À propos de The Portage Group Inc.
The Portage Group Inc. est un groupe de consultation qui partage sa passion en aidant les organisations à traverser les différentes étapes de leur parcours. Notre équipe de consultants offre une expertise sectorielle approfondie dans plusieurs domaines de service, notamment : la recherche, la stratégie, les ressources humaines, la performance organisationnelle et la gouvernance. Grâce à sa division de Recherche et Stratégie, le groupe offre une vaste gamme de services de recherche aux associations et
aux membres qu’elles servent. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.portagegroup.com.