Le nouvel impact économique de l’industrie canadienne des véhicules récréatifs montre une croissance dans tous les secteurs

 Richmond (C.-B.) le 17 mai 2018 – L’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada et l’Association canadienne des véhicules récréatifs (ACVR) publient leur étude actualisée qui illustre l’impact économique de l’industrie canadienne des véhicules récréatifs (VR).

L’étude, effectuée par The Portage Group Inc et urbanMetrrics inc, met en évidence le fait qu’en 2017, le secteur des VR a généré environ 66 000 emplois et a donné une valeur ajoutée de 4,7 milliards à l’économie canadienne alors que la dépense initiale était de 6,1 milliards de dollars.

« L’Impact économique 2018 de l’industrie canadienne du VR vise à mettre à jour l’estimation du niveau d’activité économique qu’appuie l’industrie du VR au Canada. Les constatations indiquent que le caravaning ne continue pas seulement de constituer une façon exceptionnelle de voyager, mais qu’il exerce également un impact considérable sur l’économie canadienne, déclare Jean-François Lussier, président du conseil d’administration de la RVDA du Canada. Notre étude actualisée révèle également qu’environ 2,1 millions (ou 15 %) des ménages canadiens possèdent un VR, ce qui représente une hausse par rapport aux années précédentes. »

« L’activité économique générée par l’industrie du VR est considérable et multifacette. Elle inclut la construction, la vente et l’entretien des VR ainsi que les dépenses pour l’utilisation, l’entreposage, la maintenance et les voyages en VR, affirme le président du conseil d’administration de l’ACVR, Jeff McDermott. L’étude révèle que les dépenses associées à la possession et à l’utilisation d’un VR représentent 78 % de la valeur totale ajoutée à l’économie canadienne. »

Dans le but de déterminer le niveau d’activité économique qu’appuie l’industrie canadienne du VR, l’impact du VR a été divisé en quatre domaines distincts. Voici les grandes lignes des constatations clés :

Construction de VR

En 2017, la valeur totale des véhicules récréatifs construits au Canada était d’environ 470 millions de dollars. De ce montant, quelque 376 millions de dollars—ou 80 %—représentaient l’exportation à des marchés à l’extérieur du Canada, le solde représentant la consommation intérieure de produits de VR faits localement.

Comme il est détaillé ci-dessous, en 2017, la valeur des véhicules récréatifs construits au Canada incluait l’impact direct, indirect et induit, génère une valeur considérable pour l’économie canadienne.

  • ± 355,3 millions de dollars en valeur ajoutée pour l’économie canadienne;
  • ± 5 400 emplois à temps plein;
  • ± 229,3 millions en revenu du travail à l’échelle du Canada;
  • ± 88,7 millions de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements municipaux, provinciaux et national, sous forme d’impôt des particuliers, des sociétés et autres taxes.

Vente au détail et entretien des VR

En 2017, la valeur totale des véhicules récréatifs vendus et entretenus au Canada était d’environ 3,4 milliards de dollars. En calculant toutefois l’impact économique des activités de détail des VR, il convient de noter que seuls les composants de la majoration brute et du gros représentent les contributions uniques des activités de vente au détail et d’entretien.

Comme il est détaillé ci-dessous, la valeur des véhicules récréatifs vendus au Canada en 2017 a généré :

± 681,4 millions de dollars en valeur ajoutée pour l’économie canadienne;

  • ± 10 300 emplois à temps plein;
  • ± 432,0 millions de dollars en revenu du travail à l’échelle du Canada;
  • ± 149,3 millions de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements municipaux, provinciaux et national, sous forme d’impôt des particuliers, des sociétés et autres taxes.

Dépenses de VR non reliées aux voyages

De façon générale, on estime les dépenses totales de véhicules récréatifs non reliées aux voyages à environ 1,7 milliard de dollars. Ces dépenses considérables portant sur des articles comme l’entreposage, l’assurance et autres équipements et accessoires (à l’exclusion des réparations) ont un impact économique substantiel à l’échelle du Canada.

  • ±1,5 milliard de dollars en valeur ajoutée pour l’économie canadienne;
  • ± 17 900 emplois à temps plein.
  • ± 830,9 millions en revenu du travail à l’échelle du Canada;
  • ± 571,9 millions de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements municipaux, provinciaux et national, sous forme d’impôt des particuliers, des sociétés et autres taxes.

Dépenses de VR reliées au tourisme

En 2017, lors de leurs voyages au Canada, les propriétaires de VR ont dépensé environ 3,3 milliards de dollars sur divers produits et services. Cela représente un avantage considérable pour l’économie des municipalités, des provinces et des territoires ainsi que pour l’ensemble du Canada au niveau fédéral.

  • ± 2,1 milliards de dollars en valeur ajoutée pour l’économie canadienne;
  • ± 32 300 emplois à temps plein;
  • ± 2,7 milliards de dollars en revenu du travail à l’échelle du Canada;
  • ± 1,1 milliard de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements municipaux, provinciaux et national, sous forme d’impôt des particuliers, des sociétés et autres taxes.

En résumé, le secteur des VR stimule l’activité économique et crée des emplois pour les Canadiens à l’échelle du pays. Pour les quatre sous-secteurs, on estime que pour 2017, l’ensemble des dépenses de l’industrie du VR se chiffrait à environ 6,1 milliards de dollars. De plus, l’industrie canadienne du VR constitue un facteur important des recettes fiscales, contribuant 1,9 milliard de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements municipaux, provinciaux et national sous forme d’impôt des particuliers, des sociétés et autres taxes.

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L’Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada est une fédération nationale qui vise à protéger et à promouvoir les intérêts et le bien-être des concessionnaires de VR à travers le Canada afin d’accroître le potentiel de l’industrie.